HARDIE

Intégrer une maison contemporaine dans un espace boisée à forte pente

L'implantation de la maison tient compte de la morphologie du terrain. Le projet se développe sur trois niveaux. Le garage, accolé à la maison, est accessible par une rampe dont la pente est limitée à 5%. Il est lié au niveau principal, situé légèrement en contrebas de la rue, qui se compose des pièces de vie. Le niveau inférieur, adapté au niveau du terrain naturel regroupe des chambres et les zones techniques de la maison. L’étage est dédié à la suite parentale et à une mezzanine. Ces deux pièces donnent accès à une terrasse.

Les toitures sont plates ou avec une légère pente de 12%, minimisant ainsi l’impact volumétrique du projet. Côté rue la maison se fait discrète mais révèle une architecture contemporaine. Côté jardin, elle semble tenir en équilibre sur le poteau métallique qui s'avance dans la pente. La structure et le jeu des volumes apportent de la légèreté au projet. Telle une cabane dans les arbres, les habitants profiteront d'une vue plongée dans le feuillage. La volumétrie du projet se traduit par des espaces intérieurs variées, aérés et lumineux. Le revêtement extérieur en bardage bois accentue le caractère naturel du site. Le soubassement plus foncé et minéral crée quant à lui le lien avec la terre.

Spécificités techniques

Le niveau inférieur sera recouvert d'un enduit taloché fin type Parexlanko G50 Gris cendré ou similaire.

- Les autres pans de façades seront revêtus d’un bardage en bois naturel (douglas ou mélèze). Le sens des lames sera vertical ou horizontal (voir façades). Elles seront revêtues d’un saturateur translucide permettant de conserver l’aspect naturel du bois (saturateur "ambré" des Ets Lignealpes ou similaire)

- Les deux toitures avec une pente de 12% seront revêtues de zinc patiné.

- Les autres toitures seront des toitures terrasses végétalisées (la toiture numérotée 2 sur le plan masse recevra une épaisseur de terre de 30cm)

- Les menuiseries extérieures seront en aluminium, ral 8025 brun pâle ou similaire.

- Les garde-corps seront en acier galvanisé et peints en gris (ral 7015 ou similaire),

- Les « couvertines » seront en zinc patiné ou en tôle RAL 7016

Houzz
HARDIE

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets d’Architecture Contemporaine

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces territoires. 
Implantée à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture A&B accompagne votre projet et se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

Pour la construction d'une maison contemporaine respectueuse de l'environnement à Lyon, en région parisienne, ou ailleurs sur le territoire, notre équipe est à même d'accompagner votre projet inséré dans son site en créant un espace de vie adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés