QUERCUS BOULOS

L’implantation de la maison a été conçue notamment dans le respect de l’aspect paysagé de la parcelle. Elle est notamment articulée autour du « Chêne Boule » de grande taille.

La maison offre des transparences et de la « porosité » entre les espaces intérieurs et extérieurs et les vues sur  la végétation alentour sont privilégiées.

Optimisation des orientations : l’orientation favorable du terrain permet d’optimiser la conception bioclimatique de la maison. L’insertion des patios et des terrasses permet de fournir à chaque pièce de multiples orientations apportant un bon ensoleillement et des perspectives dégagées sur le terrain.

L’étage permet de surplomber le site et notamment le boule chêne. C’est un espace privilégié plus intime profitant d’un accès à une terrasse.

Des volumes simples et à toitures terrasses : Ce choix a été guidé par l’envie d’une architecture contemporaine qui respecte l’échelle du site et en cohérence avec le gabarit volumétrique des maisons environnantes. La hauteur absolue de la maison est limitée afin de réduire l’impact visuel de la construction. Il nous apparait en effet intéressant et important que la lecture spatiale du site permette au regard de prendre en compte l’ensemble du site et que les points de fuites générés par les sous-bois soient préservés. Les toitures terrasses seront toutes végétalisées.

Spécificités techniques

- Les murs extérieurs de cette construction à ossature bois seront revêtus d’un bardage en lames de bois naturel revêtues d’une lasure de pré-grisaillement. Ce choix permet notamment d’assurer une homogénéité de teinte sur l’ensemble des façades de la maison et de pérenniser son aspect dans le temps (voir exemples de réalisation sur notre site www.architectureetbois.com (maisons appelées « chap’s », « Angkor Dubois », « Thé Ramen », « Salvagny »)

- Deux pans de façades seront revêtus d’enduit de ton Pierre Claire (voir façades)

- Les menuiseries extérieures seront en aluminium ral 7035 (Gris Souris) ou similaire.

- Les terrasses à rez de chassée seront recouvertes de lames de bois naturel ajourées.

- Les toitures terrasses non accessibles seront végétalisées, exception faite de 8m² qui recevront des panneaux photovoltaïques de production d’électricité

- La toiture-terrasse accessible depuis l’étage sera recouverte de lames de bois ajourées

- Les garde-corps de la terrasse de l’étage seront en métal peint dans le même ton que celui des menuiseries.

Houzz
QUERCUS BOULOS

Le chantier achevé

Le résultat final View photos

Nos projets d’Architecture Contemporaine

 

Rénovation et Décoration de la Maison 
Découvrir de nouveaux lieux et concevoir une architecture en lien avec ces territoires. 
Implantée à Lyon et en région parisienne, l'agence d'architecture A&B accompagne votre projet et se nourrit d'un plus vaste rayonnement géographique qui est source d'inspirations (en France mais également à l'étranger où le petit nombre de réalisations ne demande qu'à croître...).

Pour la construction d'une maison contemporaine respectueuse de l'environnement à Lyon, en région parisienne, ou ailleurs sur le territoire, notre équipe est à même d'accompagner votre projet inséré dans son site en créant un espace de vie adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

construction
En cours
achevés
Achevés
preparation
Non réalisés